languageالعربية

CAN: Le coach et cinq joueurs du Burkina positifs au Covid

"Quatre à cinq joueurs cadres" du Burkina Faso et le sélectionneur ont été testés positifs à la Covid et devraient manquer le match d'ouverture de la Coupe d'Afrique, demain dimanche à Yaoundé, a expliqué le coach adjoint, qui conteste la procédure.

"Nous avons quatre à cinq cas de Covid, surtout des joueurs cadres, mais on ne va pas citer de noms", a expliqué Firmin Sanou, précisant qu'il remplaçait pour la conférence de presse d'avant-match son entraîneur en chef, Kamou Malo, car celui-ci était également positif.

Parmi la délégation des journalistes burkinabè, circulaient les noms de Saidou Simporé, Dango Ouattara, Oula Abass Traoré, Edmond Tapsoba et Gustavo Sangaré, comme étant les joueurs testés positifs, hier vendredi.

"A l'avant-veille du match, cela remet tout en cause, mais on a confiance dans les joueurs qui vont les remplacer", a assuré Firmin Sanou.

L'adjoint a, également, contesté la méthode et pointé un flou dans l'organisation, expliquant que deux équipes médicales différentes étaient venues tester la délégation burkinabè.

"Hier matin (vendredi), une équipe médicale s'est pointée à notre hôtel pour des tests, quand on a cherché à comprendre qui les avait envoyés, des membres de la CAF (Confédération africaine de football) nous ont clairement dit que ce n'était pas eux qui l'avaient envoyée. Aussi avons-nous refusé de faire les tests", a rapporté l'entraîneur adjoint.

"Une équipe est arrivée à 22h, apparemment celle de la CAF. On a réalisé les tests qui nous ont informés de 4 à 5 cas de Covid. Je dis 4 ou 5, car ils disent que notre premier joueur testé n'a pas réalisé le test...", a-t-il poursuivi.

La délégation burkinabè, a également, relevé qu'il s'agissait de tests antigéniques, et pas de tests PCR, qui doivent être réalisés, 48 heures avant le match.

L'équipe burkinabè compte demander une contre-expertise, a assuré Sanou.

Pour le capitaine, Bertrand Traoré, "c'est un scandale, on ne peut pas nous priver de titulaires à 24 heures du match. Les autorités doivent revoir l'organisation, nous on ne peut pas accepter cette décision".

"On peut refaire des tests de nos joueurs positifs", a proposé Bertrand Traoré.